Plus de 130.000 personnes font confiance à ce produit

Évitez la constipation après une chirurgie bariatrique grâce à ces 6 conseils

Après une chirurgie bariatrique, beaucoup de choses changent, et pas que sur le plan psychologique : votre corps doit lui aussi s'y habituer. Par exemple, vous absorbez moins de nutriments après l'opération, ce qui peut affecter vos intestins. C'est la raison pour laquelle la constipation est fréquente après une chirurgie bariatrique. Nous vous expliquons dans ce blog ce qu'est la constipation et quelles sont les mesures à prendre pour y remédier.

Qu'est-ce que la constipation ?

La constipation se traduit par une incapacité à déféquer correctement. Les selles restent trop longtemps dans le côlon. Le côlon extrait l'humidité des selles pour éviter la déshydratation, mais si les selles restent trop longtemps dans le côlon, celui-ci absorbe trop d'humidité. Vos selles peuvent ainsi devenir dures et sèches, ce qui vous empêche d'aller aux toilettes. C'est cela, la constipation.


Comment identifier la constipation

  • Vous n'arrivez pas à aller aux toilettes aussi souvent que d'habitude.
  • Vous souffrez de douleurs abdominales ou de crampes.
  • Votre ventre est dur et ballonné.
  • Vos selles sont dures et sèches.
  • Vous déféquez 3 fois par semaine ou moins.



Quelles sont les causes de la constipation après une chirurgie bariatrique ?

La constipation peut avoir plusieurs causes :

  • Ne pas boire suffisamment.
  • Ne pas assez faire d'exercice.
  • Ne pas aller aux toilettes quand on en a envie.
  • Ressentir trop de stress.
  • Recevoir un apport insuffisant en fibres.



Comment faire face à la constipation

1. Buvez en quantités suffisantes

Boire en quantités suffisantes rend les selles plus molles, ce qui favorise le besoin d'aller aux toilettes. Veillez à boire au moins 1,5 litre de liquide par jour, de préférence de l'eau, du thé ou des boissons sucrées et non gazeuses.


Vous avez du mal à boire en quantités suffisantes parce que vous oubliez de le faire ? Gardez une bouteille d'eau à portée de main et de vue. Vous pouvez aussi programmer des rappels dans votre agenda ou sur votre téléphone pour fixer des heures de prise de liquide.


2. Faites régulièrement de l'exercice

Si vous ne faites pas assez d'exercice, vos intestins risquent de travailler plus lentement. Les excréments restent alors dans le côlon plus longtemps qu'ils ne le devraient. La marche ou le vélo stimulent vos intestins. Complétez cela avec au moins une demi-heure d'exercice actif par jour.


3. Allez aux toilettes dès que vous en avez envie

L'envie pressante exprime votre besoin de déféquer. Si vous ignorez cette sensation et que vous vous retenez trop longtemps, les selles dans vos intestins seront plus sèches et plus dures, ce qui pourra rendre la défécation plus difficile par la suite. Vous ressentez le besoin d'aller aux toilettes ? Allez-y tout de suite !


4. Détendez-vous davantage

Vos intestins ont tendance à réagir de suite au stress. Le stress les met au repos, ce qui fait que moins d'énergie est consacré à la digestion et plus à l'activité des muscles et du cerveau en réponse à la tension. Ce n'est que lorsque vous êtes à nouveau au calme que vos intestins reprennent leur activité normale. C'est pourquoi il est primordial de se relaxer, par exemple à travers d'activités simples comme une promenade dans la nature, un bain chaud ou du jardinage.


5. Ayez la bonne position assise sur les toilettes

Bien que les cuvettes des toilettes modernes soient confortables, elles créent une courbure dans la dernière partie de l'intestin qui fait que les selles ont plus de mal à sortir. En adoptant une position accroupie, vous dégagez le passage dans l'intestin et facilitez ainsi la défécation. Un escabeau placé sous vos pieds vous aidera à adopter une bonne position sur les toilettes.


6. Consommez suffisamment de fibres

Les fibres absorbent l'humidité comme une éponge, ce qui fait qu'elle reste dans les intestins. Cette humidité rend vos selles plus molles, facilitant ainsi la défécation. En outre, les fibres nourrissent les bonnes bactéries de l'intestin. C'est pourquoi il est essentiel d'en consommer en quantités suffisantes. Vous les trouverez dans les légumes, les fruits, les produits à base de céréales complètes, les légumineuses, les pommes de terre, les fruits à coque et les graines.


Vous avez du mal à consommer suffisamment de fibres ? Complétez votre alimentation avec du Fibre Complex de FitForMe. Il augmentera votre apport quotidien en fibres et contribuera à la santé de vos intestins.


Besoin d'aide ?

Vous avez des questions sur la constipation, la nutrition ou votre santé ? Nos diététiciens spécialisés dans la réduction gastrique seront heureux de vous aider. Contactez-nous ou prenez rendez-vous pour une consultation personnelle gratuite ici.


Si les conseils ci-dessus concernant la constipation ne vous aident pas ou si vos symptômes durent depuis plus de deux semaines, contactez votre médecin.

Validated